La Steam story
Steam Up! s'est formé il y a près de trente ans maintenant, sous l’impulsion et la maîtrise d’Yves-Antoine Emmanuelli au violon, avec Hubert Aupetit à la cornemuse irlandaise et Catherine Tobin au chant et au violon.
Au début de 1996, des répétitions informelles se tenaient chez les uns, chez les autres, auxquelles participaient des musiciens de passage, tels que Laurent Touze au violon et Jeanne Meunier à la flûte. Puis le groupe s’est fédéré officiellement avec l’arrivée d’Arnaud Desaint, à l’accordéon, à la guitare et au chant, puis de Nicolas Dupin aux instruments de percussion bodhran et bones. Ensuite, sont venus Ross McKerrell, à la mandoline et au chant et Karen Gossart au concertina. Le groupe regroupait alors six musiciens avec de nouveaux instruments traditionnels car Yves-Antoine adoptait la flûte traversière et Hubert, le bouzouki.
Progressivement, Arnaud, Nicolas, Ross et Karen ont quitté Steam Up! pour d’autres horizons. Catherine a choisi de jouer du concertina. Sont entrés en scène Magali Angelini à la guitare en 2010 et Fred Malmasson à la flûte et à la cornemuse en 2011. Il y a donc eu un moment où Steam Up! avait deux joueurs d’uilleann pipes. Improbable en Seine-et-Marne et à Paris, voire en France.
Élie Durcik puis Malcolm Schonfield ont rejoint la formation, le premier en 2015 à l’accordéon diatonique, le second au violon et au violoncelle, un an plus tard. Steam Up! comptait toujours six musiciens avant qu’Hubert ne parte pour une nouvelle vie, en Normandie. Récemment, Magali s’est mise au banjo, Malcolm au tin whistle et Élie, à la guitare et au bodhran. Autrement dit, le groupe présente désormais, à eux cinq, dix instruments traditionnels.
Steam Up! a donc une longue histoire, s’enrichissant de la présence de ces musiciens et de leurs instruments multiples. Ses prestations sont nombreuses et très variées : sessions régulières dans les pubs, concerts multiples, notamment pour fêter, en mars, la St Patrick, animations dans les festivals, organisations de masterclass avec des musiciens irlandais, etc.
Steam Up! a joué un peu partout en Seine-et-Marne, parfois dans des endroits prestigieux tels que le théâtre de Fontainebleau, le château de Blandy-les-Tours, le Musée de la Préhistoire de Nemours, ou encore au festival d’Arzon en Bretagne pour leur scène ouverte. Parfois, à l’inverse, Steam Up! s’est trouvé dans des lieux beaucoup plus intimistes comme l’église Ste Osmanne de Féricy, dédiée à la princesse irlandaise du VIIème siècle, ou encore l’église romane Saint-Martin du Xième siècle d’Oncy sur École. Parfois encore, le groupe fut invité pour animer la fête de musique sous la halle de Milly, la fête de la Jonquille à Recloses, la fête de la Coquille à Port-en-Bessin ou, en Auvergne, dans le beau village de St Babel, pour échanger des airs avec des musiciens de musique traditionnelle française.
Il faut noter le travail remarquable qu’a effectué Yves-Antoine, pendant des années, en animant des ateliers de musique irlandaise au café rural, la Tête des Trains, tenu par notre ami Pierrot à Tousson. Et ajouter que Steam Up! a, aussi, longtemps été accueilli par le Glasgow à Fontainebleau pour des sessions mensuelles ou à St Mammès, au Maeva, avant d’élire domicile au Swing à Fontainebleau, le premier mardi de chaque mois, et au Bar des Capitaines à St Mammès, le troisième vendredi de chaque mois.
Aujourd’hui, nous voilà cinq. Nous baladons notre musique au gré des rencontres et des lieux accueillants, partageant toujours ce plaisir unique et précieux de jouer ensemble et de faire danser.